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DIEU LA PATRIE LE ROI TERREQUITE CHARITE JUSTICE POUR UNE REVOLUTION NATIONALE ABOUTISSANT A UNE ROYAUTE POPULAIRE ET CHRETIENNE
DIEU LA PATRIE LE ROI TERREQUITE CHARITE JUSTICE POUR UNE REVOLUTION NATIONALE ABOUTISSANT A UNE ROYAUTE POPULAIRE ET CHRETIENNE
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6 juin 2021

QUeST-CE QUE LA POLITIQUE

INTRODUCTION

 

« La vie ne vaut d’être vécue que si on a une ambition »

 

Mon état fait que je n’ai pu être ni soldat ni homme d’Etat

Tout petit déjà j’avais des idoles: Jeanne d’Arc, Bayard et surtout Napoléon, qui parti de rien, ou presque, est arrivé au sommet

À tout les carnavals je me déguisais en Roi ou Napoléon

 

Ma mère écoutait religieusement les journaux et flash d’ »Europe-1 » ou d’ »RTL »

 

Mon père, juif polonais, me racontait l’histoire de France au cour de nos promenades au parc des « Buttes-Chaumont1 » Récits si vivant que je m’identifiais au héro

Aussi ne tardai-je à faire le lien histoire et politique: « la politique étant l’histoire de demain »

Je n’ai jamais voulu être comme les autres, alors comment ne pas avoir envie à 8/10 ans, élevé dans un tel contexte, d’être soi-même un héro?

 

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La politique ne devrait pas être une carrière, ni un jeu de forces entre partis ou classes socioprofessionnelles La politique n’est pas faite pour les politiciens comme Etienne Marcel2, Pierre Cauchon3, Emile Combes4

ou Daladier5

La politique a besoin d’hommes d’Etat porteurs de mythes6 pour la bonne raison que la politique, qui, malgré les apparences est un art noble, doit être , ou devrait être l’art de faire le bien à la quasi-totalité des humains, à la condition expresse que nous restions dans le cadre national7

I° PARTIE

 

I

 

PRINCIPES ET METHODES POLITIQUES

 

Il y a donc plusieurs stades politiques: moi, ma famille, mon quartier, ma cité et enfin ma région .

 

Le premier stade politique est spirituel8 et ontologique Il s’enracine dans, reprenant le terme heideggérien,9 le « dasein » qu’on traduit rapidement par « l’être-au-monde » Le problème est qu’Heidegger a une conception panthéiste du « dasein »; la pierre, l’arbre, la voiture même ont un « dasein », un « être-au-monde » en ce sens qu’ils existent et persévèrent dans leur « être »

Je réserve le « dasein » l’être-au-monde » à la « conscience » Mais attention, pas à n’importe quelle « conscience »; pas à la « conscience » animale, qui certes souffre et peut avoir un début d’intelligence mais par réflexe et ne connait ni le bien ni le mal et encore moins l’humour, l’autodérision, du moins d’après ce que j’en sais

Disons que l’intelligence animale est une « intelligence-réflexe », mimétique, avec une début de déduction

 

Tout autre est « l’être-au-monde » humain doué de réflexivité sur soi, le monde et son prochain Avant d’en appeler à Levinas10 et son intentionnalité provoquée par le visage (personnalité ) d’autrui il faut que l’être ait une idée exacte de sa nature

 

Il y a deux grandes ontologies (science de l’être); la matérialiste qui conduit à l’antispécisme11 donc à l’animalisation de l’homme qui mène au communisme, nazisme12, et capitalisme et il y a l’idéaliste qui devrait mener à la divinisation de l’humain13

Malgré mes apparences l’ontologie matérialiste a toujours eu la suprématie, soit seule (stoïcisme14) soit en corrompant l’idéalisme (le christianisme dans ses divers églises)

 

La conception matérialiste a pour dieu le hasard et non la matière comme une lecture superficielle des textes (Epicure par exemple) pourrait nous le faire penser

Un matérialiste soutient soit que la matière est apparue dans sa plus simple expression (infra atomique) par hasard et donc que sa complexification est également hasardeuse (Lucrèce introduit le principe de chute diagonale obligeant les atomes à s’entrechoquer15 et à s’unir temporairement pour former la variété des corps que nous voyons (ou ne voyons pas) et donc l’âme16 humaine est matérielle et se dissout à sa mort; ce qui ne nous distingue en rien des animaux en dignité

D’autres soutiennent l’éternité du monde, ce qui les exonère de toute explication cosmologique

 

L’idéaliste, avant Conte et le positivisme17, croit en la raison Tous les monothéiste croient en un Dieu créateur, donc en la raison, mais une raison qui reconnait qu’elle vient d’un être transcendant (Dieu) donc étant, ayant, la raison parce qu’on ne crée pas sans ordre ni raison

La bible18 nous dit que nous sommes à « l’image et ressemblance » de Dieu, ce qui nous ennobli de facto Le coran fait de l’homme la vicaire de Dieu Si on prend ces livres au sérieux cela instaure une séparation radicale entre l’humain, le végétal et l’animal Ce qui devrait, encore une fois si on prend ces textes au sérieux, nous rendre précieux les uns aux autres pour les raisons que nous participons aux idées de Dieu (bien, beau, juste) et que nous pouvons nous adresser à Dieu par la prière

 

Le porte-drapeau de l’idéalisme est Platon qui est pour Socrate l’équivalent de Saint-Paul pour Jésus

J’ai écrit que l’idéalisme a toujours été corrompu et ceci dès Platon puisqu’il croyait en la métempsychose (réincarnation de l’âme humaine dans des animaux selon ses démérites)

Le platonisme croit en un ordre du monde suprasensible qui s’incarne dans la réalité humaine, à travers les idées19; par exemple: le bien se divise en générosité, en fraternité, en maitrise de soi ect… Les très grands platoniciens sont Plotin20 qui malheureusement resta prisonnier du paganisme (alors qu’il était, du moins le suppose-t-on, contemporain de Jésus et en tout cas qu’il connut le culte de Mithra) et Saint-Augustin, malheureusement obsédé par le péché originel et les péchés ponctuels cette obsession du péché amène la plus part

 

Or la quasi totalité des religions et sectes chrétiennes rabaissent l’humain à son unique qualité de « pécheur » Oublié l’humain « à l’image et ressemblance » de Dieu

Comme si le mal « diabolique » avait une « supériorité », du moins temporaire et temporelle, ontologique sur le bien divin;(ce qui est non seulement incroyable mais aussi impossible

 

L’idéalisme à travers les religions, comme le matérialisme a échouer à donner à l’humain sa noblesse mais était-ce leur but Pour la matérialisme la réponse est franchement négative

Elle est plus nuancée concernant l’idéalisme à travers ses résurgence religieuses juives et chrétiennes L’élection juive est une forme restreinte d’ennoblissement le corps temple d Saint-Esprit paulinien est un rappel de « l’image et … » juive

 

La question qui se pose maintenant est comment un adulte peut acquérir l’idée de sa noblesse et les fruits qui résultent de sa noblesse intrinsèque

 

En premiers lieu il faut s’extraire mentalement du monde dans lequel nous vivons pour la simple raison qu’il est contre tout ce qui est noble21 et aime tout ce qui est vil22

Ensuite il faut s’identifier aux héros réels, de préférence (Jeanne d’Arc) ou fictifs (les « chevaliers de la table ronde ») Les « héros fictifs modernes (superman) ont nettement moins de valeur puisqu’ils ont des pouvoirs surhumains (qui ne viennent pas de Dieu et ne sont pas le résultat d’un travail spirituel ou psychologique, mais oû met-on la frontière entre ces concepts surtout dans une perspective jungienne23?)

La noblesse suppose l’altruisme (christique comme sur le plan philosophique levinassienne), jusqu’au don de soi, elle suppose une vision pessimiste de l’altruisme (Jésus, Jeanne d’Arc, Bayard) « Si je ne le fait pas, personne ne le fera » « Tout dépend de moi » C’est ce que se sont dit ces trois nobles héros dont les vies publiques se sont conclues par des morts violentes

Violence acceptée par l’absolue conviction qu’il y a un monde suprasensible que nous devons faire advenir sur terre (il n’est pas indifférent de constater que la bible fait commencer l’humanité au paradis, ou au jardin entourant le paradis selon une tradition juive, pour « finir » par la descente de la « « Jérusalem céleste », donc de la présence de Dieu sue terre C’est donc une spirale que décrit la vision biblique de l’histoire avec ses avancée prodigieuses et ses nets reculs)

 

Il y a donc quoi qu’en dise les démocrates de toutes tendances un « sens de l’histoire » et des lois intangibles qui régissent l’humanité et la terre

 

De ces analyses nous pouvons conclure que notre corps est une sorte de royaume appelé à être détruit et qui malheureusement fait obstacle à la claire vision de l’esprit-roi qui le gouverne et nous empêche de nous souvenir de notre noblesse intrinsèque et par conséquent nous fait adopter une mentalité inadaptée à notre rang et fait faire des actes ignobles

 

 

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L’unité humaine est donc composé de deux éléments qui forme un royaume: l’âme, ou esprit, en est le gouvernement avec ses facultés qui sont les ministères La folie, la dépression, la nostalgie, sont au mieux des paralysies du gouvernement, au pire l’abdication, l’exil du Roi

Les corps est le peuple avec ses passions (jalousie envie, faim, soif, sexe ect…)

 

Il y a un postulat moral évident, et, peut-être, indémontrable qui est que le haut doit, a le devoir moral de faire évoluer ce qui est plus bas24

Il n’y a ni unité ni liaison essentielles entre âme et corps La mission de l’âme est de spiritualiser le corps25 et le corps devient âme en ce sens qu’il n’a plus de désirs charnels

Si l’âme ne se souvient pas d’où elle vient et pêche plus que de raison26 l’espace entre âme/ gouvernement et corps/peuple s’accroit (gilets jaunes) Cette vérité est bibliquement illustrée par la parabole « de Lazare et du riche »27 Lazare est dans le « sein d’Abraham » en paix avec son corps, alors que le riche est torturé par les flammes représentant certainement ses instinct inassouvis et que son âme n’est pas totalement viciée puisqu’elle veut avertir sa famille28

 

Le travail de l’âme est donc de prendre totalement possession du corps, de ses membres par ses ministères

C’est un processus éducatif29 qui commence dès la naissance et est conduit par les parents en ce qui concerne la culture de la noblesse de l’âme

 

Une fois fait, physiquement, et doté de jugement sensé (peu importe que se soit un ou deux ans avant la majorité si l’être est mature30) l’humain choisit son alter ego31

Cependant l’être peut tomber amoureux de son contraire; en ce cas il faut que l’être avancé attire vers le haut32 son alter ego par tous les moyens possibles

Pourtant il ne faut pas perdre de vu qu’aucun être ne correspond à cent pourcent à soi et que la perfection, sur terre du moins, est en quelque sorte un non être, une chimère, vers lequel on tend La perfection est comparable à l’horizon, on voit l’horizon mais on ne l’atteint jamais et que l’alter ego peut atteindre un niveau plus bas, ou peut dépasser l’initiateur

 

Les couples visant un « haut » degré de sagesse, perfection, sainteté; peu importe le terme et la voie empruntée, doivent premièrement faire de nombreux enfants33 pour les élever dans la sagesse et submerger par le nombre les insensés; deuxièmement prêcher dans leur immeuble ou rue; par l’exemple et la parole ainsi que le font les missionnaires34 mormons et témoins de Jéhovah

Les deux manières peuvent être concomitantes, laïques ou religieuses suivant les cas Le secret du prosélytisme philicalique35 politique est de rendre service à ses voisins tout en glissant dans la conversation des idées altruistes qui peuvent être d’origine philosophiques ou/et religieuses

Si un couple en sensibilise un, et que celui-ci en sensibilise un autre; un autre; de proche en proche la rue, le quartier, la cité changeront

 

Ce mouvement sociétal a pour vocation l’engagement politique, pas forcément partisan, les partis sclérolisant la politique parce qu’ils exigent l’adhésion inconditionnelle, ou presque à leurs programmes et une discipline de vote dans les assemblées36 mais portant des idées altruiste, donc trans-partisanes, anticapitalistes et immédiatement applicables à la cité, puis de manières trans-urbaine puis régionale et enfin nationale

 

Partir de soi pour finir au niveaux national est une politique réellement « humaniste » L’Etat n’ayant comme fonction qu’aider matériellement la mise en forme des initiatives et les faire connaitre au niveau national comme international

En aucun cas le citoyen, l’Etat nouveau ne devra favoriser l’admission d’étrangers n’aspirant pas à la naturalisation, ou des initiatives « ongénistes » de sauvetages de migrants Le citoyen et l’Etat nouveau doit d’abord se préoccuper des résidents du pays, quelque soit leur origine ou couleur Si chaque Nation compte sur ses propres forces pour améliorer le sort des ses citoyens37 le monde sera plus harmonieux38

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II

 

LA VALEUR

 

Il y a une multitude d’ennemis de la société harmonieuse qu’on peut réduire à quatre concepts: la valeur39, le travail l’argent et l’envie (à dissocier du besoin)

 

Tout a une valeur, la face pile est la rareté l’autre est une relative abondance, (ou satisfaction totale mais provisoire40) S’il y a une pomme pour quinze amateurs de pomme qui ne peuvent se déplacer pour en chercher elle aura une grande valeur Inversement s’il y a quinze pommes pour un individu qui n‘en est pas amateur, elles n’auront aucune valeur

Cette première analyse nous fait rencontrer la valeur d’usage liée à la rareté Ensuite il y a la valeur d’échange Notre individu qui a une pomme et n’en est pas amateur rencontre un possesseur d’une banane Les deux préfèrent avec une égale intensité le fruit de l’autre, en ce cas l’échange est équilibré en quantité et envie

Là où çà se complique c’est lorsque qu’un des deux possède plusieurs exemplaires du même fruit, par exemple la banane Admettons que le détenteur de la pomme ne la cède que contre deux bananes; la pomme aura plus de valeur bien qu’elle reste la même et qu’elle ne soit ni plus grosse, ni ne requière plus de travail qu’auparavant La hausse de hausse de la valeur de la pomme double, celle de la banane se divise par deux et si il y a plus de deux protagonistes la valeur explose ou diminue selon le nombre des protagonistes et des objets échangeables

 

La racine de la valeur est donc subjective; où plus précisément la force des subjectivités qui imposent la valeur des objets selon le nombre des objets, des protagonistes, de leurs désirs et de leurs moyens d’action

La vente aux enchères est une parfaite illustration de l’explication que j’ai voulu faire passer

 

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Nous devons enrichir cette analyse de la valeur, plus proche de la préhistoire que de la société industrielle ou même de la féodalité et de l’antiquité par l’analyse du travail, de son cadre et de ses agents

 

Il faut qu’il y ai deux choses concomitantes pour qu’il y ait « travail », ou comme dirait Marx « travail social »41: Transformation de la matière, et qu’elle soit transformée pour autrui (peu importe si c’est par un esclave, serf ou salarié ou même robot Le « social«  signifiant « utile à la société« )

Si quelqu’un travaille, par exemple à l’édification d’un muret autour de son jardin, il n’enrichit personne, pas même lui (à condition bien sur de n’acheter aucune matière première ni outils)

Mais s’il le fait faire par un esclave il y a travail social puisque l’autarcie est rompue Le muret en effet a la valeur de l’esclave acheté, de sa nourriture, de son logement et vêtements C’est en quelque sorte son salaire en « nature »

 

Je passe sur le travail serf trop ressemblant à l’esclavage pour passer au travail industriel

Le travail industriel a mobilisé à un niveau jamais atteint une masse d’humains et de matières premières La première de ses particularité est l’exigence de produire (et consommer toujours plus vite) les objets qu’ils soient d’utilité courante (dentifrice) ou sophistiqué (ordinateur) La seconde est la quantité d’intervenants qui fabrique l’objet et peuvent être de différentes nations Enfin il y a le salariat (capital variable, dépendant du nombre d’ouvriers) et l’entretien des outils (capital fixe)

 

On doit noter que capitalisme et socialisme obéissent aux mêmes lois industrielles comme le démontrent « les quatre modernisations » de Teng Xiao Ping Il est possible que si Staline n’avait pas mis fin à la « nouvelle politique économique » (NEP) l’URSS serait toujours vivante42 et qu’elle ressemblerait à la Chine populaire à quelques détails prêts (économie dirigée à travers de puissants cartels englobant toutes les branches d’une activité (par exemple l’industrie informatique gérant l’exploitation et l’exportation des ter rares)

 

Plus il y a d’intervenant dans la fabrication d’objets (extraction de matière première, transport, alimentation énergétique des outils, salaire) plus le produit est cher et moins il est achetable, donc fabriqué C’est un cercle vicieux

Il faut donc réduire la distance parcourue par la matière et réduire, bien entendu, soit le nombre d’ouvriers, soit le salaire, ou les deux

Une démondialisation des échanges pour certaine choses est donc indispensable

 

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L’échange, base de l’économie primitive n’est pas toujours objet contre objet; le seigneur mettant un moulin à disposition contre un pourcentage de la récolte vend un service, idem pour le voyagiste qui n’a que faire de bananes ou de pourcentage de récoltes

 

Il a donc fallu un objet universellement acceptable et qui achète tout et n’importe quoi (voiture, fidélité)

 

Ce fut l’argent De bronze, d’argent, d’or, en papier et par carte de crédit

Tant que l’argent est métallique il a une forme de valeur mi objective, rareté du métal, mi subjective, le nombre gravé sur la pièce43 Les billets n’ont aucune valeur objective44, et n’en ont jamais eu y compris durant les accord de Breton-Wood qui indexait le dollar sur l’or45 Avec le chèque, la carte de crédit, l’argent s’est totalement dématérialisé46 et n’est qu’un jeu d’écritures comptable

 

Le rôle de l’argent est triple! a) inciter au travail par la récompense qu’il est b) donner une valeur fictive aux choses c) gérer la pénurie

 

a) Les libéraux partent du principe, erroné à mon sens que si le salariat était aboli (par le revenu universel par exemple) les gens ne travailleraient plus

Ce qui est absurde et faux

 

c) On ne peut expliquer pourquoi la voiture a vaut moins cher que la voiture b à quelque finitions prêts qui sont également automatisés

On ne saurait pas non plus dire pourquoi un Rembrandt vaut plus que les deux voitures alors qu’il est « inutile » qu’il est visible au Louvre et dans les livre d’art

La beauté n’est heureusement pas monnayable (couché de soleil, cathédrale ect…)

 

 

c) Malgré l’automatisation du travail et sa facilitation, l’argent sert à gérer la rareté de façon injuste puisque la nécessité que ressent l’individu ne tient aucun compte du besoin réel et non de son dévsir

 

Il est donc très délicat de définir la substance de la valeur au point qu’elle frôle le non être objectif

L’équation est simple: objet = valeur en soi, valeur en soi + non désir47 = non valeur en soi de l’objet Mais objet en soi + désir = survaleur de l’objet

Conclusion: la valeur est purement subjective

III

 

LA GRATUITE

 

La production à la chaine, la surproduction alimentaire peut faire envisager une gratuité de certains produits de base48

À Valencienne par exemple, Lise Dufour a mis les transports gratuitement à la disposition des citadins de moins de 25 ans et étudie la possibilité de la gratuité pour tous49

 

Il y a des tonnes de nourriture invendues par jours, encore consommable, jetée, parfois arrosée d’essence pour éviter que les nécessiteux se servent gratuitement Ce que je sais c’est que des employés de grandes surfaces se font renvoyer pour avoir piocher dans les poubelles

Et c’est ignoble, le mot est très faible! Chaque français, chaque résidant en France, qu’il soit ici depuis vingt ans ou une heur a le droit de n’avoir ni faim ni soif:

Ces « droits » ne sont peut-être ni dans la déclaration américaine ni la française ou la « déclaration universelle des droit de l’homme »; mais le droit de vivre, de ne pas mourir de faim ou de soif est le fondement de tout l’échafaudage verbeux, grandiloquent des « droits de l’homme »

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Tout ne doit, ni ne peut être gratuit, seule les objets d’usage courants comme le dentifrice ou le savon devraient l’être ainsi que les abimements en surproduction

Admettons qu’un laitier donne à une coopérative son lait, il ne sera pas perdant parce qu’il aura la viande, les légume et fromages gratuits Idem pour l’ouvrier et le fonctionnaires

La gratuité des choses indispensables dégage une masse monétaire pour acheter des objets moins courants (voiture, divans, habits luxueux)

 

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Il faudra bien sur restreindre l’exportation des produits courent vitaux afin que la rareté ne valorise pas les objets de toutes sortes

Je laisse aux économistes le soin de mettre ce projet en place

II PARTIE

 

IV

 

SUJETS SOCIETAUX ET SOCIETALES

 

La société est un tout Un organisme vivant qui naturellement a des membres comme le corps humain

La société, un ou plusieurs de ses membres, peuvent dysfonctionner et rendre plusieurs milliers ou millions de ses membre malheureux

 

L’objectif de la politique sociale est de renforcer la cohésion sociale, guérir le corps social afin que chaque membre du corps, chaque citoyen, soit satisfait de son sort (mais c’est l’exact contraire qui est exécuté depuis le discours de Chirac sur la responsabilité de la France dans la tragédie juive entre 1940/44; les lois mémorielles et sociétales de toute sorte)

 

On est en droit de se demander pourquoi le « sociétal » a pris le pas sur le « social » parce qu’après tout les groupes de pression réclamant de « nouveaux droits » ne sont pas représentatifs de grands courants revendicatifs et n’auraient jamais percé sans le soutien de publicistes et de pervers

 

Ceci dit je croit que la raison fondamentale de la destruction, le mot n’est pas trop fort, de la société traditionnelle est d’ordre politico-économique

En effet, coincé entre les lobbys économiques et l’idéologie européiste, le gouvernement, quel qu’il soit, n’a plus les moyens de gouverner50 Forçant le trait on pourrait imaginer un gouvernement dans lequel il n’y aurait que des chef d’entreprises, Bouygues à l’aménagement du territoire, Dassault à la défense aérienne etc…

Cette incapacité à faire de la politique pour l’ensemble de la Nation fait que les gouvernements retrouvent leur « légitimité » en accordant de pseudo « nouvelles libertés » qui en réalité détruisent et divisent la société

 

 

Depuis l’avortement, cette destruction51 s’est accélérer avec le PACS52, une autre conception de la société a vu le jour qui voit le jour et prend la société comme une immense masse d’individus sans liens horizontaux ni verticaux

 

Aussi cette nouvelle manière de traité la société consiste à accentuer les divisions sociales, devenues sociétales) en accordant des « droits » illégitimes à des minorités (pour le moment) essentiellement sexuelles, mais aussi « racialistes » avec le « indigènes de la république » les « ateliers non mixes » et les « fête mémorielles53 qui favorise la ghettoïsation de la Nation

 

Non qu’il ne faille pas lutter contre le racisme et les propos génocidaires ou même haineux, il faut être intraitable

Encore faut-il définir ce qu’est le racisme: dire « sal noir », « sale juif » ou « sal arabe » c’est raciste Appeler à leur extermination c’est raciste; ne pas engager des poursuites c’est raciste

Mais dire « j’aime pas les femmes voilées54 » j’aime pas les gent qui porte une calotte (juifs arabes et évêques en portent) c’est pas raciste c’est une question de goût et rien d’autre

Discuter d’un « seuil de tolérance » (très subjectif) qui dépend essentiellement du degré d’assimilation à la société comme à la Nation55

V

 

NATION ET NATURE

 

Dissocier les notions de « Nation » et de « Nature56 « , les opposer n’a aucun sens La nation s’inscrit dans la nature; elle lui fournit bois, pierre, métaux et autres matière premières pour son enrichissement et embellissement

Il arrive que l’exploitation de matières premières ou d’inventions technologiques abiment l’environnement et nuisent à la santé

 

La bible nous dit que nous sommes gérants et maitres de la nature L’écologie nous dit que nous faisons partie de la nature, que nous ne valons pas plus qu’un moustique ainsi que le pense le jainisme57 (religion hindoue)

 

Ce sont deux positions contradictoires, mais peut-être pas inconciliables

 

La maitrise comprend deux notion contradictoires mais également utiles D’abord c’est bien sur la maitrise possédante et exploitante mais pour posséder et exploiter il faut conserver et aménager

L’écologie véritable aménage donc la nature pour la conserver afin d’exploiter ce qui nous est utile (je ne pense pas que tous nous soit utile: la mouche ou la guêpe nous sont-elles utiles ou plaisantes? Je ne le pense pas!)

 

La nature doit servir l’humain donc l’écologie doit servir l’humain58

Prenons l’exemple du champs médicale: On doit fabrique les médicament de préférence avec les plantes, donc on a le devoir de protéger les écosystèmes qui produisent les plantes, et même créer des champs de plantes médicinale

Par contre si un médicament doit être expérimenter sur un animal, il n’y a pas à hésiter Mais nous devons veiller à ce que les expériences soient la moins douloureuses possibles voir indolores

 

La nature doit être réintroduite dans la cité sous deux formes: Premièrement sous la forme de parcs de plaisance comme sous la forme de jardins potagers; sur terre comme sur les toit (éventuellement reconfigurés pour les anciens immeubles) et sur ceux des nouveaux59 aménagés en terrasse, comme dans les pays arabes

Deuxièmement en végétalisant les immeubles, notamment par le lierre ou tout autres plantes décoratives afin qu’elles produis de l’oxygène et absorbent les gaz à effet de serre

 

 

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Même hors de la cité il nous faut réaménanager la nature et nos réalisations afin qu’elles nous servent au mieux

 

Nous pouvons commencer par les routes; y faire des trous sur les bas-côtés pour que l’eau de pluie aillent dans les nappes phréatiques

On peut également remplacer les « dos d’ânes », ralentissant aussi la vitesse, par des espaces boueux, herbeux pour la même raison

 

Il faut que l’Etat, la région, le paysan, construisent des réservoir d’eau de pluie qui tombent en automne/hiver

Le paysan doit aussi économiser l’eau durant l’arrosage par tuyau et remplacer l’arrosage en grand air par l’irrigation goutte à goutte, comme le font les israéliens

 

Enfin, et surtout il faut prévenir les incendies de foret par le même moyens que le paysans arrose son champs en encerclant les forets d’un réseau d’irrigation contrôlable et qui de proche en proche humidifierait la plus grande partie des forets et rendrait difficiles les incendies forestiers avec en plus un débroussaillage annuel et méthodique

Au sein de ces forets quasi inviolées pourra se former, ou reformer une biodiversité conforme à la terre française et européenne par métamorphoses

 

Si toutes les nations adoptent ces mesures à leurs rythmes point n’est besoin de conférences internationales ni de « pouvoir mondiale »

Naturellement certaines mesures spécifique devront être prises pour combattre les désert africains et chinois

 

VI

 

ECONOMIE POLITIQUE PATRIOTIQUE

 

Les systèmes capitaliste et communiste60 sont à rejeter avec la même vigueur, étant tous deux cosmopolites (le communisme a du moins une visée morale: l’égalitarisme61 alors que le capitalisme exploite les vices humains)

 

Il faut donc repenser, redéfinir l’économie, ses objectifs et ses moyens

De toute évidente l’économie a deux buts, l’un principal: bien vivre (se nourrir, vêtir, se chauffer, avoir une habitation permettant d’avoir une intimité individuelle ou/et familiale Le but secondaire, mais non accessoire, est de gérer la pénurie62

 

Voyons maintenant ce que n’est pas l’économie et qui pourtant nous obsèdent: amasser des sommes astronomiques, conquérir des marchés étranger, former des entreprises multinationales ou rembourser des banques, fonds de pensions ou Etats étrangers qui veulent gagner facilement de l’argent en profitant de la faiblesse d’autrui

 

La première des chose à faire est d’éradiquer l’esprit de compétition qui fait tant de mal aux peuples comme aux nations63 et qui conduit à la surproduction de biens qui sont inaccessibles à cause de la politique salariale mondiale64

 

Il va de soit qu’il faut démanteler les entreprises transnationales, fermer ou réduire la bourse et interdire que les capitalistes étrangers soient majoritaires, tout comme il faut interdire les « parachutes dorés » punir les saboteurs économiques65 en confisquant au moins 80 pourcent de le fortune

 

Il faut une industrie populaire dans le sens où il faut impose la cogestion et l’actionnariat ouvrier et encourager les initiatives autogérés, même si ce sont de petits projets locaux

 

Et enfin il faut se libérer des organisations internationales de l’ONU à l’OMC en passant par le FMI

Aucune de ces organisations n’a le droit de dire aux nations comment se gouverner, où investir, où économiser66, où, quoi et à qui acheter67

 

Pour parachever la mise en place d’une « économie humaniste » on pourrait distribuer une carte de crédit68 de mil euros69 pour acheter les marchandises de moins de onze euros Cette carte ne sera jamais ni vérifier ni recréditer et à force ces marchandises deviendront gratuites70

 

 

VIII

 

QUESTIONS SOCIALES

 

 

« L’homme ne vit pas seulement de pain… » (au sens de biens matériels) Pourtant c‘est ce qu’on veut nous faire croire, tant nous sommes matraqués par les panneaux et les spots publicitaires qui rivalisent d’ingéniosité pour nous arracher le moindre centime

Parallèlement on promeut (hypocritement?) le recyclage, qui n’est pas vraiment la solution

 

ECONOMIE

 

La vraie solution est la décroissance: produire du solide; donc repenser la place du travail qui est centrale dans nos vies au point qu’il semblerait que nous ne naissions que pour « produire » directement (ouvriers) ou indirectement (sportifs)

On ne va plus à l’université pour s’enrichir culturellement, donc humainement (du moins faut-il l’espérer) mais pour avoir des diplômes donnant accès à « un bon travail » (comprendre: un bon pouvoir d’achat)

Faire du solide, ne plus être obséder par les marges bénéficiaires les plus grandes possibles, les exportations les plus volumineuse ect…

Il faut rompre avec cette logique infernale pour gagner du temps, pour s’humaniser Temps pour les enfants71, pour les anciens72, pour se cultiver

 

Il faut donc moins consommer, par conséquent en avoir moins envie et réduire autoritairement le fenêtres publicitaires de toute les chaînes d’au moins soixante pourcent, idem pour les panneaux publicitaires

 

Ces panneaux pourront être réutilisés dans un but culturel en montrant des œuvres d’art: tableaux statues, monuments court(s) maximes philosophique ou poésies

On peut envisager de mettre dans les parcs des écouteurs (gratuits) de livres qu’on hésiterait à acheter

 

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RACISME/ANTIRACISME GENRES

 

La violence est omniprésente dans la société: économique, donc légale (j’en ai suffisamment discuté) sexuelle, plus de 120 assassinats d’épouses, compagnes ou anciennes compagnes Guerre des sexes73, fluidité des « genres » et son refus qui par son prosélytisme contre-nature provoque des crimes « homophobes74 » Sans compter la violence « islamophobe » consistant à amalgamer plus ou moins consciemment les musulmans barbus et les femmes voilées à des terroristes en puissance

La violence, le sentiment de violence est exaspérée par la diffusion quai quotidienne sur toutes les chaines de policiers, véritables écoles du crime

 

REPRESSION/EDUCAITION ET SANCTIONS

 

Il faut donc crée une galaxie d’institutions répressives mais aussi « curatives », « décontractantes » et « éducatives »

 

Il faut que pour les crimes et délits les plus graves, dans lesquels il y a effusion de sang mortel ou non, il y ait des éducateurs, psychologues Qu’il y ait sur les murs, jusque dans les cellules, des reproductions (peintes) de tableaux apaisants (paysages, scènes de vie quotidiennes), des extraits d’œuvres philosophiques, théologiques, poétiques

Que chaque centimètres carrés de murs et sol ventent la vie honnête

De bonnes bibliothèques (avec tous les genres sérieux comme distrayants, pourvu que ce soit morale) doivent être mises à disposition des prisonniers

Une télévision éducative devra être l’unique chaine de 0H à 20H (heur du journal) Elle abordera tous les sujets (de l’alphabétisation à l’économie politique en passant par la géographie, philosophie etc…)

 

Pour les crimes non sanglants on privilégiera les peines de semi liberté, de bracelets électroniques et autres expériences venues des pays scandinaves

 

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EDUCATION

 

Les principes de l’éducation nationale doivent être clairement définis: faire des français patriotes, antiracistes et cultivés

Ces trois définitions doivent faire baisser la violence

- Patriotes: parce qu’un vrai patriote désire le bien de ses compatriotes quelque soient leurs couleurs et religions

- Antiracistes, donc anti xénophobes qui vise le comportement envers les étrangers, surtout lorsqu’one est à l’étranger (par exemple s’abstenir du « tourisme sexuel » et autre vilénie)

- Cultivés pour évité en même temps l’autodénigrement nationale et le mépris de autres nations Pour raisonner et argumenter75 à l’aide des traditions religieuses philosophiques et de l’histoire mondiale Pour faire passer l’être avant l’avoir

 

 

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LA LECTURE: La lecture est le moyen universel d’acquisition du savoir, encore plus importent que les tables de multiplication et autres, aussi faut-il refuser aux élèves qui ne la maitrise pas parfaitement de monter de classe

On ne doit pas innover en la matière et s’en tenir à la façon traditionnelle « lettre par lettre » et faire des lignes de lettres

La méthode globale a le tord de ne pas nommer les lettres et un lecteur trop rapide pourrait confondre des mots presque identiques comme « château », « chapeaux », « chapiteau » etc…

 

L’HISTOIRE: La seconde matière la plus importante dans la formation du citoyen est l’histoire nationale qui donne à l’enfant ses repères Grâce à eux il sait d’où il vient, à qui il appartient

Si l’histoire est bien enseignée le point de vu légitime des « ennemis » sera pris en compte, ce qui devrait exclure les ressentiments historiques

La littérature et la philosophie devront y être intégrées76 pour comprendre le contexte77

 

LA PHILOSOPHIE: La philosophie devra être enseigné tout au long de la scolarité pour développer l’esprit critique par des moyens adaptés à l’âge

On peut très facilement expliquer l’idéalisme, le scepticisme ou le pragmatisme aux enfants par des jeux, ou en racontant des histoires (le « petit poucet » peut par exemple illustrer le pragmatisme, faire dessiner un objet sans donner un modèle illustre l’idéalisme mais aussi le syncrétisme par la ressemblance et les différences, ect…) Il y a beaucoup de moyens pour mettre cette discipline à la potée des plus petits

Ensuite on peut faire des dictées à partir d’extraits de philosophes dont on explique le vocabulaire technique et faire faire à l’élève un commentaire informel

 

LA LITERRATURE: La littérature devra aussi être présente tout au long du cursus Se priver de la connaissance de la littérature française revient à être à moitié amnésique de ce qui nous constitue en tant que Peuple français du moyen-âge à ce jour

Il faudra, vers la 4° faire des ponts entre la littérature française, européenne et surtout francophone pour créer des liens d’amitié, d’admiration pour les peuples (qui lit en France Shakespeare, Cervantès, Goethe, Dante, Senghor même traduits?) Pourquoi se priver de ces génies qui décline notre humanité commune en une variété infinie?

 

X

 

DEMOCRATIE ROYALE

 

Pour exécuter un tel programme il faut des institutions politiques radicalement neuves mais qui s’enracinent au plus profond de notre histoire

 

Ce ne peut être les institutions républicaines la république n’a que 23078 ans, elle n’a pas construit la France et l’a plutôt détruit en divisant les français en partis et chapelles politiques, en détruisant l’union morale que lui donnait la religion catholique79, et plus généralement chrétienne en faveur du programme de mort libéralomaçonne (divorce, avortement, mariage homosexuel etc…)

 

D’un point de vu politique, étatique, la France commence avec la dynastie capétienne qui assure l’indivision du Royaume80 et la stabilité de l’Etat en sacrant81 le fils ainé du vivant du Roi (d’où ce cri: « le Roi est mort! Vive le Roi ») Toute contestation du Roi est donc vaine, sans objet

La seule qui aurait pu faire mourir la France en tant que Nation libre fut la mort du dernier capétien direct Charles IV en 1328 et la désignation du premier Valois (Philippe VI) au détriment d’Edouard III Roi d’Angleterre mais aussi capétien par sa mère, fille de Philippe IV

Heureusement la loi salique interdisant le Trône aux femmes (sauf en cas de régence) nous mettait à l’abri de l’étranger

 

Nos Rois ont fait la France par mariages et par guerres ont aboli esclavage et servage, ont fondé les premiers hôpitaux publics (hôtel-Dieu), ont favorisé les premières écoles-cathédrales (universités)

En pleine guerre de cent ans Charles V créa la future bibliothèque nationale Ne parlons même pas des splendides cathédrales et châteaux dont-ils orné notre Patrie

La littérature82 et la philosophie française83 furent à l’honneur

 

Quel palmarès à coté de la Tour Effel, de la pyramide du Louvre ou des écrivains dont la renommée ne dépassera jamais nos frontières, ou au mieux les frontières francophones européennes!

 

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Mais ce glorieux passé de notre Royauté ne saurait constituer un projet pour le nouveau millénaire

Voici donc comment je vois la restauration de notre Royauté

 

La Royauté fut toujours « populaire » et « démocratique » Dés 1302 Philippe IV convoqua les états généraux84 (moins de trois siècles après la fondation du Royaume

 

Populaire, la royauté le fut donc toujours, soit formellement, comme en 1302 soit implicitement en œuvrant dans l’intérêt national et le redeviendra sans être parlementaire

 

La politique sera définie conjointement par le Roi et le Peuple sans intermédiaire ni filtre

Le Roi, héréditaire de père en fils ainé85 ne doit rien aux groupes de pressions (aidant les candidats à la présidence), n’a donc pas de conflits d’intérêts, et est éduqué86 pour gouverner, proposer, mettre en garde

 

Le Roi nommera le premier ministre, les ministres sur proposition du premier ministre, promulguera les lois et régalements, proposera des referendums, pour adopter ou abroger une mesure

 

Il y aura un parlement qui proposera des lois, les voteront mais elles pourront être soumises au referendum par le Roi ou le Peuple

 

Les partis auront dix députés chacun à partir de 5000 membres encartés

Les députés seront élus sur des listes nationales d’au moins vint noms proposées par les partis Les citoyens pourront voter pout autant de listes qu’ils veulent; la personne ayant autant d’importance que le parti

 

Le sénat sera composé de deux sénateurs départementaux élus au suffrage universel pour 10 ans (le deux premier sont élus ce qui assure la diversité) à un tour

Il aura comme tâche d’expertiser les dysfonctionnements de toutes sortes et d’imagine le futur Il remplacera le conseil économique, social et environnemental ainsi que la cour des comptes

 

Le Peuple est constitué de tout ceux qui ont la nationalité française que ce soit depuis une heure ou cent générations, quelque soit leurs religions ou couleurs

Le Peuple est co-souverain et objet de la politique

Il n’y a rien au-dessus de la volonté du Peuple, implicitement exprimer par le Roi ou explicitement par les referendums Le conseil constitutionnel est donc aboli

 

Le Peuple a le droit de déclencher des referendums sur tous les sujets à partir d’un projet de loi recueillant un million de signatures

 

Il peut provoquer des referendums régionaux (sauf s’ils mettent en cause l’unité nationale) et municipaux

III° PARTIE

 

INTRODUCTION

 

LA FRANCE DANS LE MONDE

 

Les buts de la politique internationale sont: l’indépendance nationale (française) et le bonheur de la quasi-totalité de l’humanité

 

À première vu cela peut paraitre contradictoire, mais qu’on se pose trente secondes cette simple question: Une nation peut-elle être heureuse dans un monde malheureux, entourée d’ennemi(e)s87?

 

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Des peuples et nations naissent, se transforment et meurent Egyptiens et israéliens88 témoignent de la capacité des peuples à se métamorphoser D’autres, comme les hittites ou les mèdes ont disparus ou ont été absorbé par des entités

 

Des pays sont nés en Europe, Amérique, Asie Des peuples sans nation ont été exterminés (indiens d’Amérique, aborigènes d’Australie, et d’autres que je ne connais pas

 

Il y plus de peuple et ethnies que de nations De plus de nombreuse nations ne sont pas linguistiquement unies

En France par exemple des minorités parlent89 allemand (Alsace), celte/breton, provençal, corse etc…

En Belgique une forte minorité parle français en Wallonie et devrait en toute logique être rattachée à la France, comme l’Autriche à l’Allemagne, la Flandre aux Pays-Bas ou l’Allemagne selon leurs vœux

 

La langue est un vecteur de vision commune On sait par exemple que les traités en anglais sont plus flous, donc plus contournables que ceux rédigés en français, plus précis90

 

La langue est un facteur si déterminant qu’il devrait être le premier à être pris en compte dans l’organisation du monde

C’est si vrai que la progression démographique de l’hispanité a provoquée l’élection d’un président à la limite du suprématisme blanc aux USA et que l’Union européenne sera une confédération91 très lâche (comme la Suisse) ou ne sera pas

Mais pensera-t-on si la langue est si déterminante pourquoi l’Amérique latine ne s’est pas unifiée ainsi que l’ont fait les Etats-Unis, et comme l’aurait voulu Bolivar (laissons de coté le Brésil, extension du Portugal)?

A cette question je n’ai que des hypothèses à soumettre: Grandeur démesurée de l’Amérique latine, difficulté des communications; libération par un petit groupe d’aristocrates et par morceaux, non insurrection unanime d’un « peuple hispanique d’Amérique », constitutions d’élites locales ayant leurs intérêts à défendre

Beaucoup de faits contrebalancent donc l’effet unificatrice de la langue commune

 

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La religion détermine, colore l’idée qu’on peut avoir des nation et du monde Les religions sont pour ainsi dire les premières internationales parce qu’elle se réfèrent à un « objet », « sujet », comme l’on voudra, supraterrestre

Elles peuvent être la meilleure et la pire des choses; aussi faut-il favoriser leurs relation en vue de la protection de l’essence humaine appelée à la divinisation en chaque humain

Aussi faut-il créer un « Conseil Spirituel Planétaire » sans pouvoirs politiques et consacré à prévenir les tensions internationales comme infranationales et pourra, devra censurer les politiques économiques inhumaines comme les politiques génocidaires ou simplement racistes

XI

 

NATIONS HISTORIQUES ET NATIONS DE CIRCONSTENCES

 

Toutes les nations n’ont pas à mes yeux, les mêmes droits à persévérer dans leur être

Il y a deux, voir trois sortes nations: la première sorte est restreinte: ce sont les nations mentionnées dans la bible (Egypte, Ethiopie, Israël etc…) ou celle dont on parle dès l’antiquité mais qui ne sont pas mentionnées dans la bible, ou sous un autre nom (Arménie, Perse/Iran) La seconde sont les nations fondées au début de l’ère chrétienne (Angleterre, France Hongrie, Pologne etc…) Même si certaines ont connu des éclipses, comme la Pologne, qui a résisté et garder sa conscience Et puis il y a les nouvelles nations, sans passé historique profond92 comme l’Algérie dont l’unité ne date que de la colonisation93ou de la décolonisation94

 

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J’ai écrit que pour être légitime à persévérer dans son être national il faut avoir une conscience historique

Je précise que la « conscience historique » doit être continue (comme celle des polonais ou des juifs religieux) et doit inclure des éléments culturels)

L’un des exemples types d’Etats illégitimes à persévérer dans leur être national est Taiwan, qui est, personne ne peut ke nier, un Etat aussi chinois que l’Autriche réduite à elle-même est un Etat allemand (et s’il n’y avait pas eu « l’anschluss » et Hitler personne n’aurait rien à objecter à son union avec l’Allemagne) La légitimité de Taiwan fu circonstancielle et ne dura que le temps de l’espoir d’une reconquête de la Chine par les nationalistes (idem pour les Etats coréens ou plus loin de nous les Etats vietnamiens et allemands)

XII

 

LA FRANCE ET LES ORGANISATION SUPRANATIONALES

 

Nos Roi ont toujours lutté pour que vive la France et donc contre sa désintégration ou son inclusion au sein du Saint-Empire romain germanique (austro-espagnol) L’UE de l’époque

 

Telle ne fut pas la politique des III° IV et V° république qui se soumirent, et se soumettent toujours aux instances supra95, ou inter, nationales

 

Dès la fondation de la SDN (société des nations) la république y adhéra De nombreux projets de fédération européenne furent conçu depuis le républicain Victor Hugo jusqu’à Edouard Herriot pour aboutir à la CECA (communauté charbon acier) de Jean Monnet à l’euro de François Mitterrand et son compère Jacques Delors (tous ces projet et actes eurent pour conséquence de renforcer le capitalisme)

 

Comme si çà ne suffisait pas, depuis les années 80 la politique nationale est soumise aux pressions96 des ONG d’ont beaucoup sont supranationales97

Sans compter le « Machin », comme disait De Gaulle, (l’ONU) et ses ramifications plus ou moins politisées

 

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La première chose à faire est de se retirer de toutes les organisations supranationales politiques98

Loin d’être une politique de repli sur soi, ce sera une politique de liberté, d’ouverture et d’adaptation

 

En effet les politiques multilatérales (ONU, OMC, UE) ont le tord d’imposer des normes générales à toutes les nations, quelque soit leur situation; ce qui provoque des injustices entre nations, entre catégories socioprofessionnelles nationales (paysans français, brésiliens, africains )

 

L’indépendance nationale permettra de négocier les produits dont nous avons besoin aux meilleures conditions, voir par troc comme le faisait les républiques bolivariennes du temps de Chavez,

 

XIII

 

LA FRANCOPHONIE, OUTIL D’HUMANISATION DU MONDE

 

Le monde a besoin de deux choses synthétisables en un mot: harmonie

Ces deux choses sont: la liberté des nations (historiques, vois plus haut) et l’égalité entre nations Ces deux choses excluent naturellement la guerre qui fait souffrir le vainqueur comme le vaincu

 

Il faut donc innover en matière de coopération et renoncer au multilatéralisme désorganisé afin que les nations s’organisent par affinités linguistique psychologique donc culturelles

 

L’organisation de la francophonie telle que je la propose s’efforce de remplir ces conditions:

 

- Une Confédération très lâche (sur le modèle suisse) d’Etats libres francophones

 

- Une sécurité sociale francophone alimentée par les états selon leur richesse (entre un et cinq pourcent du budget des Etats

 

- Une télévision francophone alimentée par les programmes culturels de tous les Etats

 

- La nationalité « francophone » sera crée et pourra être obtenue par tout humain parlant correctement le français

Elle ne remplacera pas la nationalité d’origine, permettra de circuler dans toute la francophonie (mais les frontières seront conservées pour savoir qui est où) On pourra s’établir partout et être candidat aux postes politiques (exemples risibles: Enrico Macias candidat aux présidentielles algériennes, Malouf aux française)

 

Tous ces postes seraient obligatoires pour faire partie de la Communauté des Etats libres francophones

Par contre ce qui serait facultatif serait la participation:

 

- Au secrétariat diplomatique

 

- À l’armée francophone

 

- Au secrétariat économique et industriel (les dettes entre membres de la Communauté ne seront ni reconnues ni honorées)

L’Etat français abolira le franc CFA99 et rendra à chaque Etat (membre ou non) ses économies dans sa monnaie nationale à raison de un pour un

Ce secrétariat mutualisera les ressource minières, technologiques et humaines

 

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Il va de soi que d’autres familles linguistiques, donc spirituelles et psychologiques se constitueront selon leur génie propre mais devront poursuivre les mêmes objectifs à long terme (écologique, éradication des diverses formes de pauvreté

La coordination des efforts ne se fera pas par une organisations supranationale (on le voit bien avec l’échec de la « cop21 » mais par la nécessité de la situation et l’intelligence des chefs d’Etats et peuples

CONCLUSION

 

La politiques n’est pas l’art du possible mais l’art de rendre ce qui est souhaitable possible en jouant sur les diverses forces et idées Le problème est de savoir ce qui est souhaitable

 

La liberté, l’égalité la fraternité sont-ils réellement souhaitable en eux-mêmes, ou pour mieux dire sont-ils également utiles à la vie en société?

Je ne le pense pas

 

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Analysons d’un peu plus près notre « devise nationale »:

 

-La liberté est-elle souhaitable en elle-même ou faut-il la conditionner Autrement dit la liberté consiste-t-elle à transgresser les normes admises depuis des millénaires, ou comme le montre Spinoza la liberté consiste--t-il à adhérer aux lois comme le marin joue avec les vents pour aller où l’on veut?

 

- L’égalité doit-elle se borner autre droits juridiques ou doit-elle avoir une composante économique? L’égalité doit-elle aller jusqu’à « l’affirmative action »? Faut-il le même salaire du patron à l’ouvrier et à quel niveau?

 

- La fraternité est le socle de la vie sociale Encore faut-il définir sa circonférence

 

Je suis probablement l’un des rares français à ne pas être darwiniste En effet comment le temps pourrait modifier la matière?

Prenons un exemple tout bête: les singes, qui ont paraît-il 98 ou 99 pourcent de notre génome, et qui selon toute vraisemblance étaient sur terre avant l’humanité n’ont pas le langage vocale? Cette simple constatation me semble être une condamnation irréfutable du matérialisme darwinien (il est vrai que la science n’a pas de prétentions morale, mais l’humain a plus besoin de morale que de science: Les médecins nazis à Auschwitz)

De plus le darwinisme ne peut rien apporter de constructif à la société humaine, contrairement au créationnisme

 

La fraternité ne tiendrait pas cinq minutes sans la réalité (ou le mythe d’un Dieu créateur et père de tous les hommes) Mais laissons de côté la théologie!

 

Si tous les homme sont enfants de Dieu, donc frères et sœurs, la responsabilité que ce statut entraîne varie selon la distance

En effet la responsabilité est d’autant plus forte que les nécessiteux sont à notre porte, que nous les connaissons, qu’ils ont pu nous aider soit physiquement soit en contribuant par l’impôt et les cotisations

Mais pour cela il faut être en nombre raisonnable, ni trop peu (politique nataliste) soit trop (fermeture des frontières et sélection selon des critères culturels et politiques)

 

Ces conditions n’annulent pas la fraternité puisque les voisins peuvent être n’importe qui

 

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Le chef d’Etat doit donc naviguer, synthétiser entre divers courants idéologiques , diverses forces dans l’intérêt exclusif de la Nation

Il doit expliquer sa politique, faire adhérer le peuple de façon explicite (ainsi que l’a fait De Gaulle à chaque décision importante, donc par un vote dont le résultat ne pourra pas être violer par le parlement )

 

Achevé le 26/12/2019

Suivez mon blog: « dieu patrie roi » patrieetdieu.canablog.com

 

1Paris XIX°

2Maire de Paris sous le futur Charles V (alors régenthttps://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Marcel

3Président du tribunal devant lequel comparu Jeanne d’Arc https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Cauchon

4qui divisa la Nation par la loi sur la laïcité

5Signataire des « accords de Munich » qui acclamé pour avoir sauvé la paix, traita le gens « d’imbéciles »

6 Exemple: Louis IX (Saint-Louis) la justice, Philippe IV le bel la raison d’Etat, Charles V la libération du territoire national, Louis XI la ruse au service de la Patrie

7Le premier chapitre expliquera pourquoi

8https://www.les-crises.fr/guerres-culturelles-et-guerres-de-politique-etrangere-une-rencontre-explosive-par-alastair-crooke/

9Heidegger « Etre et temps » https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Heidegger

 

10 « Totalité et infini »

11 Harari « Sapiens: une brève histoire de l’humanité » Albin Michel

12http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Comparaison%20entre%20le%20nazisme%20et%20le%20communisme/fr-fr/

13 Les matérialistes épicuriens n’en mènent pas pour autant une vie dissolue ou même ignoble mais ils ne cherchent pas la noblesse en tant que telle

La morale épicurienne est basée sur les plaisirs et leur hiérarchisation Au plus bas ce sont les plaisirs physique, au plus haut les plaisirs intellectuels

Lorsqu’il y a ennoblissement de personnes matérialistes, c’est donc par accident

14 « Pensées pour moi-même » de Marc-Aurèle

15« De la nature des choses » livre II vv 192/258

16livre III 183 293

17 « Catéchisme positiviste ou sommaire exposition de la religion universelle » https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_trois_%C3%A9tats

18 GN 1 27

19https://www.youtube.com/watch?v=T1mmU9X36TQ&t=5s

20les ennéades »

21Le pardon des offenses,

22 La destruction des invendus des supermarchés au lieu de les distribuer aux nécessiteux

23https://www.cgjung.net/publications/le-pouvoir-du-symbole.htm

24Platon « république », « mythe de la caverne » livre VII https://www.les-philosophes.fr/la-republique-de-platon.html

25 Jésus sur le chemin d’Emaus, les visions de Joseph Smith (réceptionniste du « livre de Mormon ») celles de Sainte-Bernadette à Lourdes

26 Comme Emil Louis, Romen ou Dutroux

27LC 16 19/31

28 vv 27/31

29 On doit dissocier éducation et instruction:

L’éducation concerne les vertus morales et civiques (courage, solidarité, respect du bien d’autrui comme des biens communs

L’instruction se fait à l’école et concerne les matières dures: orthographe, grammaire, mathématique, géographie, histoire (nationale) et science

On est libre d’adhérer ou non à l’évolutionnisme et au « bigbang » aveugle, sans intervention divine, mais il faut connaitre ce qu’on rejette afin d’argumenter le rejet

Ni l’éducation ni l’instruction seules font un être éduqué, elles n’en font pas un être cultivé, pour cela il fait savoir faire des liens entre des choses qui ont rien ou presque rien en commun,, ni un être civilisé qui suppose un certain degré de tolérances des différences entre civilisations, et d’idées ou comportements tant qu’ils ne remettent pas en cause les lois naturelles/divines (tolérer l’homosexualité mais non son officialisation: pacs, mariage homosexuel)

30 Ecrivant cela j’ai en tête l’affaire Gabrielle Russié sous Pompidou qui s’est conclu par le suicide du professeur amoureuse d’un élève d’environ 17/18 ans, c’est-à-dire capable de jugement sein et de raisonnement à long terme

31 GN 2 18

32 C’est-à-dire que l’alter ego acquière l’altruisme , la générosité ect…

33 Il va de soi que tous les enfants n’adhéreront pas aux idées des parents et qu’en dernière analyse la personnalité donnée par Dieu a le dernier mot, même si on peut la modifier à la marge

34 Et qu’étaient les « marcheurs » à leurs début, avant que Macron n’officialise sa candidature à la présidence de la république

Si « la république en marche » avait continué à écouter la Nation Macron aurait évité les « gilets jaunes » et cela aurait été une révolution culturelle et politique bien plus radicale que la maoïsme parce que le parti et le peuple n’aurait fait qu’un Mais le projet macronnien n’était ni de servir le peuple ni de servir la France, lais la haute bourgeoisie cosmopolite

35 Terme emprunté à la théologie orthodoxe mystique voulant dire « prière du cœur »

36 Preuve en est les démêlées d’Agnés Tilll , député de la « république en marche » sur la GPA/PMA

37 « La Corée du nord en 100 questions » de Juliette Morillot éditons Tallandier

38 N’oublions pas que les gouvernement devront partager les idées qui émergeront en leurs seins Ce sera la seule forme de coopération admissible pour éviter l’impérialisme sous toutes ses formes

39Si Marx a abondamment discuté de la valeur, il l’a quasiment toujours fait en tant que valeur indépendamment de l’usage ou d’échange et non en tant que valeur en soi

Je tacherai donc de prouver qu’il n’y a pas de valeur pure des objets; que leurs valeurs n’est sue subjective et dépendante de facteurs matériels externes

40 Le mangeur de pommes qui mange sa pomme est provisoirement satisfait, mais redevient dépendant de la rareté si c’était son unique pomme

41Marx écrit: »Comme les producteurs n’entrent en socialement contact que par l’échange de leurs produit, ce n’est que dans les limites de cet échange que s’affirment d’abord les caractère sociaux de leurs travaux privés »

, Le Capital «Cha 1 La marchandise,  4 Le caractère fétiche de la marchandise et son secret » (Les grands classiques Culture commune) (French Edition) (Emplacement du Kindle 670). Culture commune. Édition du Kindle.

 

 

 

42 https://www.herodote.net/12_mars_1921-evenement-19210312.php

43 Philippe IV fut traité de faussaire parce qu’il diminuait le poids de métal précieux dans les pièces tout en leur gardant leur valeur antérieure https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_IV_le_Bel

44 Voir les assignats sous la révolution, ou l’inflation allemande après 1929

45 ce qui était une fiction parce si vous présentiez un billet de 100F à une banque vous n’auriez jamais eu 100 pièces d’or, de francs ou de dollars

46https://www.youtube.com/watch?v=c6h6FENVBHU

47Qui comprend la valeur d’usage (pour moi-même (exemple valeur d’un piano pour un pianiste et valeur du même piano pour un manchot) Et valeur d’échange: le piano n(es plus tout - fait à moi puisque je veux m’en dessaisir, mais je suis responsable pour qu’i soit parfaitement accordé et de plus j’ai toujours le droit d’usage imité

48L’invention de l’imprimante 3D et sa probable diffusion à grande échelle bouleversera l’économie sous toutes ses formes (productives comme fiduciaire) https://fr.wikipedia.org/wiki/Impression_3D

49https://www.lavoixdunord.fr/531206/article/2019-02-01/la-gratuite-des-bus-et-trams-etendue-aux-moins-de-25-ans-des-septembre

50Il semblerait que Mitterrand aurait pris le « tournent de la rigueur » en 1983 sous la menace de la démission de Pierre Mauroy, premier Ministre et européen convaincu

51L’avortement est un excellent exemple: L’assassinat de millions d’enfant dans les ventres des mères au lieu de les faire accoucher sous X et de faire adopter les enfants

Le problème démographique, celui des retraites, seraient moins graves si on avait sauvé les millions d’enfants avortés

52 La dépénalisation de l’homosexualité fut une mesure de justice évidente parce qu’on ne punit pas un malade pour sa maladie

53 » Journée de la déportation », « journée de la traite des noirs etc…

54Je trouve lassant et stupide le débat sur les musulmanes voilées L’essentiel est qu’on voit leur visages

Je rappelle qu’en 1900 les française bourgeoises avaient des voilettes, que les « bonnes sœurs » portent toujours des voiles, que dans les année 70 les femmes avaient des foulards multicolore

Je pense que si on casse tant les pieds aux musulmanes voilées c’est pour n’avoir rien à dire sur l’impudicité flagrante des filles en minijupe qui font monter la testostérone et abouti parfois au vio

Ce serait pourtant une marque de respect de la part des femmes (elles qui en demandent tant) d’être décemment vêtue

55Ce n’est pas uniquement une question vestimentaire

Lorsque deux ou trois étrangers de même origine discutent dans leur langue maternelle, çà peut- être pittoresque,, on peut se dire que ce sont des touristes ou des nouveau arrivant

Mais lorsque des groupes d’étrangers parlent fort, dans différentes langues, dans un endroit clôt comme le bus, on ressent comme un malaise, comme du mépris envers les nationaux

De même si des jeunes de parents immigrés, des français donc, ne connaissent rien de la culture française (écrivains, histoire, peintres ect…) il y a plus qu’un problème Il y a les racines de barbaries

56Je ne prends en compte que la « nature humanisée » c’est-à-dire débarrassée de tous les animaux (monstrueux ou microscopiques)

Nous aurions les moyens de ressusciter des virus d’il y a cent mil ans ou des dinosaures Un cinglé, écologiste ou pas ressuscitera-t-il des « vivants » dangereux pour l’humanité par esprit de culpabilité ou simplement curiosité?

Harari, Yuval Noah. Sapiens : Une brève histoire de l'humanité: 1 (A.M. HORS COLL) (French Edition) (p. 494). Albin Michel. Édition du Kindle.

57http://www.cosmovisions.com/$Jainisme.htm

58Contrairement à ce que préconise Yves Cochet (ex ministre de Jospin) qui demande qu’on cesse d’enfanter pour adapter la population aux ressources mondiales

59Ces jardins potagers contribueront à l’abondance nutritive, donc à la réduction de la pauvreté et de lla pollution qu’entraine la distance entre aliments et consommateurs

60Ne pas confondre communisme et collectivisme

Idéologiquement le collectivisme est le stade suprême de communisme où il n’y a plus ni propriété privé ni personnalité: C’est la « révolution culturelle » et le « Kampoutchéa démocratique » où même le gouvernement (« l’Anka », l’organisation) était anonyme Economiquement c’est le moment de la plus grande pauvreté en régime communiste

Le communisme (actuel) se définit par la contraction dans les mains de l’Etat des monopoles et oligopoles Ce qui ne remet pas en cause la logique capitaliste d’accumulation et d’exportation (par exemple: la Chine)

61A ne pas confondre avec l’égalité qui veut une égalité des chances au départ et une hiérarchie raisonnable des salaires selon les mérites L’égalitarisme traite tout le monde à égalité tout au long de la vie quelque soient les mérites vt décourage l’effort

62Se reporter aux chapitre « valeur » et « gratuité »

63La division du travail cher aux libéraux est déjà un appauvrissement des nations les plus démunies en matières premières, et surtout si on refuse de mettre des droits de douane, même provisoire, le temps de chercher un substitut chimique si possible ainsi que l’a fait l’Allemagne durant les deux guerres mondiales

Mais ce principe a dévié en division des travailleurs selon les régimes sociaux de leurs pays qui provoquent la délocalisation des rapaces capitalistes

64Dont le symbole est la délocalisation des entreprises dans les pays aux salaires le plus bas; ce qui entraine le chômage en France et l’appauvrissement du peuple français

65Je fait allusion à M Kron bradeurs de « General electric » aux USA https://www.francetvinfo.fr/economie/les-dessous-de-la-vente-dalstom-a-general-electric_1707571.html ou à Macron qui veut vendre nos barrages hydrauliques, Aéroport de paris et approuve la vente de Toulouse

66Allusion aux sacro-saint 3 Pourcent décrété par « l’Union européenne » décrétés depuis peut comme obsolète par le président Macron, ce même Macron qui fut conseiller, puis ministre de l’économie du président Hollande

67Allusions à la guerre économique sino-USA

68Le premier ministre indien décourage le paiement par espèces

69Offert par l’Etat, ou les banques

70https://www.liberation.fr/planete/2016/11/09/en-inde-24-milliards-de-billets-demonetises-par-surprise_1527328

71C’est anormal de mettre ses enfants chez une « assistante maternelle » Pourquoi en faire en ce cas? En plus leur garde est payante, vous payez pour être remplacé Est-ce logique?

72Comment donner de l’affection aux parents ou grands parents après huit heures de travail, une demie heure de trajet s’ils sont dans une maison de retraite à vingt minutes de chez vous (dans le meilleur des cas?)

73« L’arnaque cruelle » de Harry Maskov publié par Silas Green

74Rappelons qu’Henri III, Monsieur » frère de Louis XIV étaient ouvertement homosexuels sans que çà ne pose problèmes pour la simple raison que l’ordre social n’était pas globalement menacé

est donc bien le revendication d’une normalisation d’une tare maladives qui provoque les crimes (peu nombreux semble-t-il) homophobes

75Aujourd’hui on ne débat plus, on s’affronte à coup de mots-slogan! »liberté », « égalité », « droit » etc… Sans définir ni s’inquiéter des conséquences possibles

76Bien qu’elles devront être étudiées pour elles-mêmes

77On ne comprend rien aux croisades si on ne connait pas la pensée théologique du pape Urbain Ii et des moines Pierre le vénérable et Saint-Bernard

78Ey durant au moins cent ans de vie républicaine, si on y intègre l‘Empire, il y eu la guerre: 1792/1815 = 13 ans 1870/71= 14 ans (plus la commune) 194/1918 4 ans 14+4= 18 1939/1945= 6 ans 18+6=24 24 +la guerre d’Algérie 1956/62 24+6=30

30 ans de guerre continentale, c’est-à-dire l’équivalent d’une génération; Et je ne compte pas les guerre coloniales qui ont parsemé la III° République proportionnellement la république a faut plus souvent la guerre que la royauté en 800 ans Mais elle fit la guerre pour faire la France alors que la république faisait la guerre par idéologie

79Lois sur la « laïcité » de 905 qui divisa les français, chassa les congrégations pour établir la république dans la tête des français

En toute logique la Loi, avec un grand « L » doit être faite pour la majorité des citoyens, mais la république méprise cette logique depuis sa fondation (clergé jureur/réfractaire, coup d’Etat républicain avant celui de Bonaparte etc…)

80Mérovingiens et carolingiens partageaient le Royaume entre leurs fils

81Le sacre, en France avait une extrême impotence parce par cette cérémonie Dieu désignait l’homme qu’il voulait voir régner en France

Le sacre français se rattache au sacre (à l’onction) biblique Le Roi devient plus qu’un homme, plus que ses collègues non sacrés puisqu’il guérit les écrouelles et est qualifié d’ »évêque du dehors »

82« Chanson de Roland » cycle de Merlin l’enchanteur, ou des « chevaliers de la table ronde Sans compter Rutboeuf, Christine de Pisan et les grands classiques: Race etc…

83« Dictionnaire de la philosophie médiévale » édition « encyclopédia universaliis »

84« Enfin pour mieux marquer qu’il avait la France derrière lui le roi convoqua des états généraux. »

Bainville, Jacques. Histoire de France chapitre V (French Edition) . Édition du Kindle.

85Loi salique oblige

La reine enceinte est plus sujette aux manipulations et pressions de toutes sortes Sans compter les menstruations qui peuvent être excessivement douloureuses et vicier la raison politique

86Je n’entre pas dans le débat entre l’inné et l’acquis, peu importe

Ce qui est important c’est qu’il connasse toutes les doctrine, puisse imaginer des synthèses, des conciliations

87L’exemple des blancs d’Afrique du sud et de Rhodésie entourés d’une population hostile, voir haineuse, la crainte de trahison et finalement la perte du pouvoir politico-économique montre assez bien l’idiotie d’un nationalisme égoïste, voir haineux

88Je considère ces deux peuples comme héritiers de leurs ancêtres qui vécurent durant l’antiquité (même si certains antijuifs notent une différance génétique entre juifs de l’antiquité et juifs post chrétiens Ces anti-juifs disent que nos contemporains descendent des khazars (peuple qui vécu dans la « Russie asiatique » concerti au judaïsme

Cette discontinuité rendrait illégitime la restauration de l’Etat juif d’Israël Ce qu’ils oublient c’est que le judaïsme n’est pas une race mais une religion à laquelle ses personnes de toutes races peuvent adhérer

Le « disque dur » d’Israël est donc le même qu’il y a 4000 ans

Par contre tel n’est pas le cas du peuple égyptien qui n’a pas été déporté mais est passé d’un paganisme (avec des ésotérismes) à un monothéisme (qui a également un ésotérisme)

De grande puissance impérialiste antique l’Egypte est tombé au rang de petite puissance (toujours vaincu par Israël)

89Je suis farouchement opposé à l’enseignement, donc à toute formes d’officialisation des langues locales au nom de l’unité nationale (ces langues peuvent être transmises comme un patrimoines et parlées dans les familles, entre amis, amis mais pas dans l’espace public

90En anglais Israël la résolution de l’ONU par du retrait « de » territoires occupés « of », donc pas de tous les territoires alors qu’en français il est écrit « des » donc de tous les territoires

La dualité des langues officielles onusiennes crée un flou diplomatique exploitable qui peut faire perdurer certains conflits

91Il nous faudra éviter la dislocation des Nations historiques (Espagne/Catalogne, l’expansion des basques en Navarre ou un Etat transfrontalier rhénan

Ce serait l’échec du dolorisme poussé à son extrême

92MOREAU DEFARGES, Philippe. La géopolitique pour les Nuls en 50 notions clés chapitre 7 « les Balkans » (French Edition) (Emplacement du Kindle 429). edi8. Édition du Kindle.

93Il est du reste à noter que la plus part des nations africaines sont nées de la colonisation (traité de Berlin (1884/85)

L’Afrique noire pré coloniale connaissait de grands empires durant entre un et trois ou quatre siècles se succédant ou se chevauchant

94COQUERY-VIDROVITCH, Catherine. Petite histoire de l'Afrique (chapitre 6) (POCHES SCIENCES) (French Edition) . La Découverte. Édition du Kindle.

Je pense évidemment à la « petite » colonisation européenne Parce que la v »raie » et grande colonisation (irréversible celle-la) fut par la religion musulmane, soutenue par ses armées

95Je préfère le terme « supranational » parce qu’il nie clairement les nations en passant au-dessus des nations, alors qu’ »internationale » suppose une convivialité entre nations

Même la « doctrine Brejnev internationaliste) de « souveraineté limité » admettait la légitimité des nations au sein du Pacte de Varsovie et du bloc de l’Est

96https://lesobservateurs.ch/2019/12/03/ces-ong-qui-nous-gouvernent/

97La plus ancienne étant la « ligue des droit de l’homme » dont l’ancêtre, purement français remonte à l’affaire Dreyfus

On se souvient aussi de la malheureuse (à cause du mort) mais légitime dans son principe) affaire du Rainbo Warrior de « Greenpeace » qui manifestait contre nos essaies nucléaires, et j’en passe…

98Les organisations comme l’OMS, ou la FAO ne seront pas concernées parce que la santé et l’alimentation concerne l’humanité entière

99https://www.youtube.com/watch?v=gsv2zoDe4AM

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