VREVES NOTES SUR LA REFORME SCOLAIRE
Je serai bref dans mes remarques sur la réforme éducative m’étant à plusieurs reprises longuement exprimé sur le sujet
N’en déplaise à certains du CM1 à la terminale les cours d’histoire doivent raconter le « roman national » Celui-ci est assez riche et complexe pour que l’élève puisse se forger par lui-même son opinion sur le régime politique qui lui semble préférable
L’histoire forge les caractères et les idéaux Aucun lâche, traitre ou cupide n’y entre sinon à titre de contre-exemple
L’élève aura tout le temps, si du moins on le lui donne, d’étudier à l’université les autres civilisations
Le français et le calcul sont les deux poutres maitresses d’une éducation réussie Grâce à elles on peut progresser à l’infini Les plus grands écrivains ont écrit des pages qui peuvent faire des dictées de CM1 Ainsi allie-t-on exercices orthographique et connaissance littéraire
Les langues étrangères, oû mortes, sont importantes mais ne doivent pas empiéter sur le trépieds histoire-français-calcul Leur enseignement devrait être laisser à l’appréciation des professeurs et au désir des élèves et familles
Les soutiens personnalisés sont une bonnes chose s’ils sont en plus, et non à la place de heures de cours
Ils peuvent être donnés par des vacataires sans postes ou des enseignants retraités pour ne pas surcharger les maitre(sse)s d’écoles
Le phénomène de projection psychique n'a plus besoin d'être longuement expliqué depuis qu'il a été analysé par Freud: projeter sur l'autre en l'accablant de ses propres fantasmes et perversions.
http://www.dreuz.info
Casser l'Education Nationale, éteindre l'esprit des Lumières, dissoudre en douceur la République elle-même, le nom des ministres change, mais la politique de casse sociale et éducative se poursuit, tandis que les inégalités scolaires et la souffrance au travail des personnels explosent.
http://www.initiative-communiste.fr