PLAIDOYER POUR UNE POLITIQUE CULTURELLE OFFICIELLE
http://les-etats-d-anne.over-blog.com/article-pourquoi-les-neo-fascistes-s-en-prennent-ils-a-la-culture-123463526.html
Avoir un pouvoir autoritaire n’est pas forcément anti culturel, et la culture « officielle » n’est pas nécessairement stérile Le cas de Molière, auteur hyper officiel de Louis XIV est le meilleur exemple de ce que j’avance Qui oserait en république écrire « l’économiste malgré lui »?
Staline, n’a-t-il pas protégé Pasternak (« L’ombre de Staline » de Fédérovski)?
L’autorité politique en matière culturel peut (et doit) imposer l’étude aux lycée d’auteurs noutremarins ou ayant fait parti des colonies (Césaire, Glissant,; Senghor)
L’autorité politique, si elle est employée à bon escient, pour le bien national et populaire, peut être un formidable atout pour réduire la nocivité des puissances économiques nationales et internationales et n’est pas obligatoirement contre les pouvoirs populaires On peut reprendre la structure de la France royale et à la place des corps intermédiaires per(mettre l’émergence de « communes populaires » contre le suffrage représentatif dictatorial (n’a-t-on pas interdit cette année le panachage des listes dans les villes de plus de mil habitants?)
L’autorité bien utilisé peut favorise l’intégration des non européens en les obligeant à reléguer dans la sphère privée la mémoire particulière (plus de CRAN CRIF OIF plus der lois mémorielles jour de la Schoah de l’esclavage, etc…) mais une répression accrue des propos racistes allant jusqu’à la prison